Actualité

Comment réaliser des économies d'énergie avec sa clim ?

La clim peut être un réel gouffre financier quand on n’arrive pas à réaliser des économies sur sa consommation. Cet appareil est puissant, sa consommation est importante. Sa puissance varie en fonction du volume de la pièce. Cela équivaut à 45 Watts par mètre cube. Sans prendre en considération les facteurs comme le nombre de fenêtres, l’exposition au soleil ou l’isolation de la pièce. Voici quelques conseils pour réaliser des économies d’énergie avec sa clim.

Choisir une clim économique

Il faut choisir une clim qui peut être économique et performante. Pour cela, il faut s’intéresser tout d’abord à sa performance. Elle est mesurable à l’aide du SCOP et du SEER. Le SCOP permet de mesurer la chaleur produite par la clim. Plus le coefficient est élevé, moins elle dépense lorsqu’elle doit produire de la chaleur. Le SEER est lui le coefficient d'efficacité énergétique saisonnier qui calcule le mode froid du climatiseur. Si le SEER est élevé, le climatiseur sera plus performant. Il est possible de calculer ce coefficient en divisant la demande saisonnière en refroidissement par la consommation saisonnière d’électricité nécessaire pour produire ce refroidissement.

 

Maintenant, passons aux astuces qui permettent de réduire la consommation de la clim :

  • il ne faut pas dépasser de 8 degrés l’écart entre la température intérieure et extérieure.
  • il faut penser à fermer les fenêtres et les portes pour éviter une surconsommation. La surconsommation peut entraîner des frais sur votre contrat beaucoup plus important. Il est intéressant de se renseigner sur le contrat auquel vous avez souscrit, pour cela voici un lien qui permettra d’en apprendre plus : https://www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/contrat/. Si vous n’avez toujours pas souscrit de contrat, EDF propose des contrats pour tout type de besoin. Pour en savoir plus il suffit de cliquer ici.
  • il est important de nettoyer le plus souvent possible les filtres.
  • un geste simple mais très économique est d’éteindre la climatisation en partant de son domicile.
  • le fait d’organiser souvent un rendez-vous pour l'entretien de sa clim peut être un réel bénéfice pour vos économies et surtout permettre de comprendre ce qu’il ne fonctionne pas ou ce qui consomme énormément.

Pour votre unité qui est située à l’extérieur :

  • il faut éviter de recycler l’air chaud autour du condensateur.
  • il faut vérifier que le condensateur n’est pas été monté à l’envers.
  • il est essentiel d’éviter que votre condensateur soit exposé à un ensoleillement ou à des vents violents. De plus, vérifiez qu’il n’est pas installé dans le sens contraire du vent.
  • éliminer les obstacles qui peuvent gêner l’évacuation de l’air chaud.

Si vous prenez en considération ces multiples conseils, vous réalisez des économies d’énergie sur votre climatiseur. On sait que cela peut être un vrai énergivore, mais plusieurs moyens permettent d’éviter de trop dépenser. Il ne reste plus qu'à mettre en pratique ces astuces.